Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'infirmière, une éducatrice à part entière....
22 mai 2014

Des découvertes instigatrices de la construction d'une identité professionnelle 

quand je serai grande

Cette fiche explicative sous forme de blog a été produite dans le cadre d'une licence 3 en sciences de l'éducation. Elle permet d'expliquer le poster ci contre qui retrace l'évolution des représentations ainsi que la construction d'une identité professionnelle dans le champ de l'éducation.

De par mon expérience professionnelle, j'ai pu découvrir un système de soins à part pour lequel je n'avais eu aucun apport théorique durant mes études.

Le lien entre éducation et soins m'est apparu évident car il conditionne le développement de l'autonomie et de la qualité de vie du patient.

 

Entrée en formation d'infirmière en 2005, je n'avais pas vraiment d'idée de ce que représentait le métier. J'avais bien-sûr quelques représentations comme tout un chacun mais je ne me doutais pas des multiples facettes de la profession. Une infirmière était pour moi une personne avec une blouse blanche travaillant dans un hôpital de soins généraux qui pratiquait des soins techniques et était régulièrement confrontée à la mort.

Tout au long de mes trois années d'études, j'ai pu découvrir bon nombre de terrains de stage et rencontrer une multitude de professionnels dotés d'identités bien différentes les unes des autres.

J'ai alors découvert chez moi une sensibilité particulière pour la psychiatrie, plus attirée par le relationnel que par les soins techniques. Pour autant, je n'étais pas au bout de mes surprises.

En 2008 j'ai alors débuté ma carrière dans une unité d'hospitalisation en psychiatrie au sein d'un centre hospitalier universitaire. Dans un premier temps recevant des patients atteints de pathologies diverses puis je me suis orientée vers la psychiatrie périnatale dans un service accueillant de jeunes mères atteintes de troubles de l'humeur. Un des projets de soins prépondérants dans ce service était alors la psychoéducation, chose dont je n'avais jamais entendu parler durant ma formation.

Je détaillerai en quoi consiste la psychoéducation dans les articles à venir.

Ne me retrouvant pas dans ce projet de service, j'ai donc décidé de changer de type de structure de soins.

Depuis janvier 2013, j'ai l'opportunité d'exercer au sein d'un foyer de post cure psychothérapique centré sur le principe de la psychothérapie institutionnelle. J'ai rencontré ici une toute autre prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques. Là encore, je développerai dans un prochain article en quoi consiste l'éducation thérapeutique par l'intermédiaire de la psychothérapie institutionnelle.

Publicité
Commentaires
L'infirmière, une éducatrice à part entière....
Publicité
Archives
Publicité