Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'infirmière, une éducatrice à part entière....
22 mai 2014

La psychoéducation, une approche comportementaliste : les acquisitions et la réussite.

snoopy prof

Cette approche, utilisée dans le service hospitalier dans lequel je travaillais se présente sous la forme d'entretiens individuels directifs « pédagogiques » initiés par les infirmiers. Un document exposant la pathologie du patient avec les signes cliniques repérables, les différents traitements existants, les conseils en terme d'hygiène de vie était distribué quelques jours avant la rencontre. La psychoéducation se fait en plusieurs entretiens, il est traité à chaque rencontre un chapitre différent lu au préalable de manière individuelle puis explicité par le soignant lors de la séance. Une évaluation est faite en fin de séance afin de vérifier que les informations ont bien été acquises.

L'objectif principal est la connaissance de la pathologie de la part du patient afin que celui ci soit vigilant lors de signes annonciateurs de rechute.

Dans ce type d'éducation thérapeutique, le patient est plutôt passif face à une transmission expositive ou démonstrative d'un soignant actif voir directif. Le soignant est alors mis en position d'autorité par le patient qui souffre et donc coopère car étant en décompensation il s'en remet bien souvent au soignant qui sait ce qui est le mieux pour lui.

L'éducation thérapeutique est ici associée au fait d'instruire en se centrant sur la maladie. Ceci nécessite pour cela le développement de compétences en pédagogie.

 

Publicité
Commentaires
L'infirmière, une éducatrice à part entière....
Publicité
Archives
Publicité