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L'infirmière, une éducatrice à part entière....
22 mai 2014

La psychothérapie institutionnelle, une approche psychanalytique : accompagner le patient dans la connaissance de soi

accompagnement

Cette approche, pilier central de la prise en charge des patients dans le foyer dans lequel je travaille actuellement m'a permis de construire une image du « Moi » professionnel épanouissante dans laquelle j'ai retrouvé mes valeurs et désirs en terme d'exercice.

Le principe de base est la vie en collectivité de patients et de soignants indifférenciés d'un prime abord (pas de signe distinctif, blouse ou autre). Ce courant psychanalytique est influencé par la psychopathologie ainsi que par le social. Ce sont les interactions entre les différents protagonistes du foyer qui régulent les symptômes et fonctionnements de chacun.

Au sein du foyer nous travaillons en binôme de référents (éducateur spécialisé et infirmier) afin de trianguler la relation lors des entretiens ou autres activités. Ce type de prise en charge s'adresse principalement à des personnes psychotiques ou atteintes de névroses graves âgées de 17 à 25ans.

Ces soins éducatifs peuvent se présenter sous différentes formes : il s'agit d'un accompagnement à la vie quotidienne (courses, démarches administratives, confection des repas, entretien du foyer...) Il peut s'agir également d'une ouverture à la culture, un accompagnement à l'établissement d'un réseau social par le biais du tissu associatif.

D'un point de vue matériel, le foyer est domicilié dans une maison de ville au centre de Bordeaux, Il présente 5 chambres individuelles et 3 chambres doubles. Les lieux communs sont à la disposition de tous (Salon, Séjour, Cuisine, Salle de Bain, jardin, Salle informatique), seule la salle de soins / bureau n'est accessible qu'en présence soignante.

Cet accompagnement soignant, appelé ici aussi éducation thérapeutique vise la connaissance de soi du patient et le développement de ses potentialités.

Il permet ainsi une prise de conscience de la maladie et de ses incidences dans la quotidienneté de sa vie. Il s'agit de vivre avec la maladie le mieux possible en renonçant parfois à guérir.

Aider le patient à s'aider lui même en repérant ses vulnérabilités mais aussi ses désirs afin de concevoir un projet de vie réalisable est notre objectif. Cette relation éducative ne se réduit pas à une transmission de savoir, il s'agit d'un accompagnement. L'important pour le soignant dans ce travail est de veiller à ne pas pousser le malade là où il n'est pas prêt à aller.

Dans cette démarche, G. Lebouëdec distingue d'ailleurs trois fonctions essentielles de la spécificité l'accompagnement :

« - Accompagner quelqu'un c'est d'abord, l'accueillir et l'écouter.

   - Accompagner quelqu'un c'est ensuite, participer avec lui au dévoilement du sens de ce qu'il vit et de ce qu'il recherche.

   - Accompagner quelqu'un c'est enfin cheminer à ses cotés pour le confirmer dans le nouveau sens où il s'engage. »

 

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